Dans l’histoire de la danse du Lion du Sud, le lion Fut Shan était le premier lion créé en Chine. Il a un grand front, des lèvres courbées et une corne très pointue sur sa tête. Fut San est le style adopté par de nombreuses écoles de Kung Fu. Elle exige des mouvements puissants et de la force dans la position. Le lion représente souvent l’école de Kung Fu et seulement les étudiants les plus avancés sont autorisés à effectuer la danse lors de spectacles.

Picture4

Le Lion Hok Shan a été créé beaucoup plus tard, après l’existence du Lion Fut Shan. Le style Hok San est plus généralement connu comme un style contemporain. Le style Hok Shan tente de reproduire un regard plus quotidien, des mouvements réalistes, et des acrobaties. Le Lion Hok Shan est aussi reconnu sous le nom “Le Lion au bec canard”. Il a un front plus bas, une corne ronde et une bouche en forme de bec de canard aux lèvres plates.

Dans ce style, laqueue de lion plus courte est ls plus préférée parmi les troupes qui font la danse du lion sur les poteaux.

Picture5

Enfin, il y a une autre forme de danse qui n’a pas été née de la culture traditionnelle mais a été créée au plus récent. C’est la combinaison qu’on appelle « FuttHock », une combinaison entre les apparences du Lion Fut Shan et celles du Lion Hok Shan faite par les Singapouriens. Ce type de lion a une corne ronde, des yeux plus longs et des lèvres semi-courbées.

Pendant le Nouvel An chinois, les danseurs de lion des écoles d’art martial visitent la devanture des magasins pour « Choi Chang » (採 青 allumé. ramasser les « verts »). Le magasin va attacher une enveloppe rouge remplie d’argent à une tête de laitue et l’accrocher au-dessus de la porte d’entrée.

Picture6

Après, le lion commence à se rapprocher de la laitue comme un chat curieux, il va attraper la laitue et cracher les feuilles (mais pas de l’argent !). La danse du lion destinée à apporter de la chance et de la fortune à aux petits commerces, aux magasins et les danseurs reçoivent de l’argent comme récompense.

La tradition devient une transaction mutuelle.

D’autres types de «verts» (青) peuvent également être utilisés pour tester l’équipe, par exemple en utilisant des ananas, des pamplemousses,  des bananes, des oranges, des pousses de canne à sucre, des pots de terre afin de créer des obstacles et les défis artificiels.

La danse du lion est également représentée pendant d’autres occasions importantes y compris les festivals asiatiques, les cérémonies d’ouverture d’affaires, les inaugurations et les mariages.

Picture7

Sources : •    www.thelionarts.com •    www.kungfusupply.nl •    Philippine Dragon and Lion Dance Union. •    http://www.emplion.com/lion_dance •    http://www.hswy8.com/show.aspx?id=212&cid=35