Il existe beaucoup d’histoires expliquant l’origine de la danse du lion. Elle a commencé en Chine, en Malaysie ou en… Egypte ? Quelle que soit son origine, lisez la suite avec nous pour découvrir!

L’histoire qui commence à la Route de la Soie

D’après des anciennes anecdotes, les images du lion représentant la résistance et la force, sont apparues au début de l’empire Egyptien. Par la Route de la Soie, l’image des lions est transférée à l’Ouest et à l’Est, il y a environ mille ans.

Cette symbole est l’origine d’Inde, qui est aussi exprimée en Chine à travers l’expansion du bouddhisme. Mais les chinois n’ont jamais vu un vrai lion, ils ont imaginé le lion comme une créature sainte et puissante. Ils ont commencé à créer la danse du lion à partir de cette période dans le but de chasser les méchants et les mauvaises choses afin de rapporter du  bonheur et de la chance.

Picture1

Selon une autre anecdote historique, la danse du lion a été créée pendant la dynastie des Han. Sa Majesté Han Wu Ti a effectué des échanges commerciaux étroits avec l’Occident à travers la Route de la Soie qui relie la Chine aux pays de l’Ouest. Les commerçants de l’Ouest qui dépendaient forcément de la Route de la Soie en Chine pour faire du commerce, ont apporté des lions avec eux et les ont offerts en tant que cadeaux à la Chine.

Il y avait très longtemps, les gens ont trouvé qu’il était difficile à retrouver un lion. Donc, l’impression envers le lion devient un sentiment d’ambiguïté. Avec les changements historiques, comme la révolution culturelle et l’influence de diverses religions, les arts et les sports, nous pouvons voir une transformation de divers aspects culturels entre les races et les groupes ethniques en Chine.

Les styles de Lion dans le monde

Les danses de Lion peuvent être classées en deux styles, celui du Nord (北 獅) et celui du Sud (南 獅). La danse du Nord a été utilisée comme un moyen de divertissement pour la cour impériale. La danse du Sud est plus symbolique. Elle est généralement réalisée comme une cérémonie pour faire fuir les mauvais esprits et pour solliciter la chance et la fortune.

 Le lion du Sud présente une grande variété de couleurs. Il a une tête typique avec de grands yeux, un miroir sur le front, et une seule corne au centre de la tête. La danse du lion incarne aussi le mythe du Nouvel An chinois. La danse du lion du Sud peut être elle-même divisée en Fut Shan et Hok Shan.

Picture2

La Danse du Lion du Nord

Picture3

La Danse du Lion du Sud – Hong Teck Lyon

 

Veuillez découvrir la deuxième épisode ici !

Sources : •    www.thelionarts.com •    www.kungfusupply.nl •    Philippine Dragon and Lion Dance Union. •    http://www.emplion.com/lion_dance •    http://www.hswy8.com/show.aspx?id=212&cid=35