Hong Teck Lyon est un membre de Hong Teck (弘德) lion et dragon danse à Lyon, France. Hong Teck est fondée par Maître SIOW Ho Phiew. Il y a plus de 40 groupes de Hong Teck au monde entier.

Hong Teck Lyon fut créé en 2011 avec 6 personnes à l’occasion du Nouvel An asiatique. Après notre première prestation pour l’ACVR (Association Culturelle des Vietnamiens du Rhône), notre équipe a reçu un grand nombre de retours positifs et d’encouragements qui nous ont poussés à continuer et à agrandir notre groupe.

Notre équipe s’est d’abord appelée « Lyon Team » et regroupait des étudiants vietnamiens qui ont fait des études à Lyon. Durant l’année 2012, nous avons déjà réalisé de nombreux spectacles. Nous avons ainsi participé à la Journée des Associations à Lyon, la fête du Nouvel An asiatique à la Mairie de Paris, la fête des Bannières à Lyon, etc. qui confirment de manière générale l’importance de notre popularité.

Durant l’été 2013, suite à un stage de danse en Malaisie avec Grand Master Siow (la personne la plus connue dans le monde de la danse du Lion), nous avons eu l’opportunité de rejoindre « la famille Hong Teck ». Hong Teck regroupe une quarantaine d’équipes dans le monde dont 20 en Malaisie, le pays où la danse du Lion est la plus authentique et dont la forme est la plus répandue de nos jours. Les membres de la « famille Hong Teck » s’entraînent pour présenter cette danse au monde entier à travers les événements culturels et les compétitions internationales. Cette transformation nous a permis d’apprendre davantage, de favoriser les échanges, de faire évoluer nos techniques et de participer aux différents événements en Europe et en Asie.

Slogan de Hong Teck Lyon : “Hong Teck Lyon – Le développement des compétences – La formation à l’éthique – Loyauté, Justice, Persévérance, Courage, Sagesse, Honnêteté, Harmonie, Courtoisie”

Credit photo de Master Siow: TED