2464500

La danse du lion, très acrobatique, ne peut être réalisée que par des professionnels. – crédit dr
Par Myriam Déborbe – le 29 Janvier 2016 
Le Nouvel An se fêtera le 30 janvier à Clermont-Ferrand. Organisé par l’institut Confucius, il verra une troupe professionnelle réaliser la danse et la parade du lion.

Le Nouvel An chinois – festival du court métrage oblige – se déroulera avec une semaine d’avance. Cette première édition, dont l’organisation a été prise en charge par l’institut Confucius, se tiendra en effet le 30 janvier.

Elle est née de la volonté de « mutualiser les fêtes qui se déroulaient dans les écoles ou entre étudiants, plutôt que de rester chacun dans son coin », détaille Valérie Bey-Smith, co-directrice de l’institut.

Mutualiser les fêtes de l’agglomérationEt des petites fêtes, il y en a sur l’agglomération, entre les écoles clermontoises où on apprend le chinois, les 889 étudiants et la soixantaine de personnes d’origine chinoise installées dans la capitale auvergnate. « On a eu 100 % de réponses positives de la part des établissements qui enseignent le chinois », se réjouit Valérie Bey-Smith. L’institut a donc décidé de rassembler tous ces scolaires et les étudiants à 17 heures à l’École supérieure de commerce (ESC) pour un spectacle de chants, musique et sketchs, ainsi que des démonstrations de wushu (art martial chinois), un mini-récital de chants traditionnels chinois accompagnés du guzheng (instrument de musique) et danses traditionnelles.

La jauge de ce rendez-vous étant limitée à 360 personnes, l’institut a décidé d’inviter la troupe Hong Teck Lyon, spécialisée dans les défilés et qui présentera sa danse du lion à 16 heures, place de Jaude. Le défilé se rendra ensuite à la mairie pour une nouvelle démonstration de cette cérémonie censée apporter bonheur, chance et prospérité. Puis il poursuivra sa route jusqu’à l’école de commerce.

Le 8 février, la Chine et les Chinois du monde entreront dans l’année du singe, animal réputé intelligent, malicieux voire espiègle.

Pratique. Parade dès 16 heures au départ de la place de Jaude. Spectacle dès 17 heures à l’ESC, boulevard Trudaine. Entrée libre.

 

Source